Chapelle Saint Antoine abbé de Rô

Nous sommes un peu étonnés de trouver dans le bucolique site de Ro des antécédents militaires.

C’est pourtant là qu’en 1183, le roi Alphonse 1er le Chaste de Catalogne - Aragon donne à Galceran d’Urtx la permission d’élever, comme au village voisin de Nahuja, de solides forteresses.

Il existait au XIe siècle une église du premier art roman à Ro mais l’édifice actuel, moderne, présente surtout l’intérêt d’abriter un des plus intéressants retables baroques de Cerdagne, de Joseph Sunyer.

Marcel Durliat, qui l’aimait beaucoup, nous en a donné la description : « Le charmant petit retable de Rô est daté de 1704 pour la sculpture et de 1731 pour la dorure et la peinture.

Ce délai n’apparaîtra nullement surprenant si l’on veut bien se souvenir que les deux dernières opérations étaient aussi coûteuses que la sculpture elle-mê me. Saint Antoine abbé occupe la place d’honneur entre les deux saints agraires Isidore et François-Xavier.

Une splendide Vierge de l’Immaculée Conception domine l’ensemble, cantonnée par saint François de Paule à droite et une Adoration des Mages, à gauche.

Deux petites statuettes des saints protecteurs de la peste, Sébastien et Roch, ont encore pu trouver place au plus près de la Vierge ».

C’est à Ro que se trouvaient les écuries de la famille d’Higini de Rivera, un général de l’armée espagnole.

Une de ses juments, Fadrineta, a gagné le Derby de Deauville en 1890 et les grands prix de Madrid et de Barcelone en 1891.

#

Inscrit au titre des Monuments Historiques :

Retable du maître-autel, dédié à Saint Antoine, gradin d’autel, tabernacle, statues

Auteur : Joseph Sunyer
Siècle : 1er quart du 18ème siècle, 4ème quart du 19ème siècle