Alexandre OLIVA (1823 – 1890)

Alexandre-Joseph Oliva naît à Saillagouse le 4 septembre 1823, fils de Bonaventure Oliva, potier, et de Marie Blanc.

Il est soldat au 2ème Hussards, à Béziers, lorsqu'il se fait remarquer en exécutant quelques bustes et en obtenant, en 1844, dans l’Ariège, une médaille d'argent pour diverses sculptures. Grâce à son succès, il parvient à se faire réformer.

En 1846, Alexandre Oliva part pour Paris afin de se mettre au service du sculpteur Antoine Etex. Leur collaboration ne dure que quelques mois car dès 1847, il rentre dans l'atelier du peintre Jean- Baptiste Delestre, qui lui enseigne le dessin. A cette époque, il fait aussi la connaissance du sculpteur Henri-Frédéric Iselin.

Mais c’est seul qu’il apprend à modeler et à sculpter. N'appartenant à aucune école, autodidacte, il ne tarde pas, après quelques tâtonnements, à dégager sa vigoureuse originalité.

Sa réputation se forge par ses bustes en marbre et en bronze dont le nombre est considérable. En 1861 il fait la connaissance de Jean-Antoine Injalbert. Cette fréquentation confirme au jeune En 1861 il fait la connaissance de Jean-Antoine Injalbert. Cette fréquentation confirme au jeune Le 29 juin 1867, il est élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur et sa carrière de sculpteur va prendre un nouvel essor.

Alexandre Oliva meurt chez lui, 17 rue Denfert-Rochereau à Paris le 22 février 1890, d’une congestion cérébrale. Son buste en bronze, élevé sur un obélisque en marbre blanc d’Italie et lui-même reposant sur un socle en marbre rose des Pyrénées, se dresse sur la place publique de Saillagouse.

Buste de René Caillé réalisé par Alexandre Oliva

Buste de René Caillé - Réalisé par Alexandre Oliva

Eglise Banyuls sur Mer – réalisé par Alexandre Oliva

Groupe l’Immaculée Conception - Eglise Banyuls sur Mer – Réalisé par Alexandre Oliva

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Alexandre Oliva, par lui-même
d'après un dessin au crayon réalisé vers 1860

Statue le Message (Cour carrée du Louvre à Paris – réalisé par Alexandre Oliva

Statue le Message (Cour carrée du Louvre à Paris – réalisé par Alexandre Oliva

Son œuvre :

Mgr Parisis, évêque de Langres (1849) ; La reine de Hollande (1850) ; la révérende mère de Javouhey (1852) ; Napoléon 1er et Charlemagne en plâtre ; Rembrandt en bronze, au Musée du Luxembourg (1853) ; M. Albert Rigaux ; l'abbé Deguerry (1855) ; Mgr Gerbet, évêque de Perpignan, le P. Ventura de Raulica, deux des œuvres les plus complètes de l'artiste ; Mme Henri Lemoine (1857) ; Le général Bugeau, pour le Musée de Versailles ; le R. P. Liberman, en bronze ; M. de Mercey ; M. Daude (1859) ; François Arago, pour le Musée de Versailles ; le lithographe Engelmann ; Etienne, de l'Académie française ; le P. Eustache Sapicha (1861) ; M. A. Fould ; M. de Villèle ; M. Lefuel, architecte (1863) ; Cherubini, pour le conservatoire de musique (1864) ; Richard Cobden, pour le Musée de Versailles (1866) ; Mme Joubert, terre cuite (1867) ; Buste d'une jeune fille (1868) ; Napoléon III pour le Vaudeville ; le prince des Asturies (1869) ; Napoléon III ; l'Impératrice Eugénie (1870) ; Colbert ; Saint Vincent de Paul (1872) ; Le baron Silbert (1874), les bustes de Pellisson, au Musée de Béziers ; René Caillé ; Dom Brial ; Collin d'Harleville, au Théâtre français (1868) ; M. H. Lehmann ; Mme A. Fould ; Mlle Alice Fould ; quatre bustes gigantesques dans le pavillon Denon, au palais du Louvre : Philibert Delorme ; Nicolas Poussin ; Jean Goujon ; Gérard Audran (1867), Frère Philippe (1875), buste en marbre ; Sainte Thérèse, buste marbre ; Saint Vincent de Paul (1875) ; Don Alphonse XII, roi d'Espagne (1876), buste marbre ; le cardinal Guibert, archevêque de Paris, buste marbre ; Mlle E. P., buste marbre (1877) ; Maréchal de Mac-Mahon (1879), buste marbre ; Dumont d'Urville, buste en marbre (1879) ; l'Hiver (1880), buste marbre, qui figura à l'Exposition universelle ; M. Bouis (1880) ; Monseigneur de Pompignac, statue en marbre à la cathédrale de Saint-Flour (1881) ; François-Hubert Debrousses (1881), Mlle J.T. (1881), buste ; Amiral Pâris (1882), buste en marbre ; M. Chevreul (1883), buste en marbre ; Ferdinand de Lesseps (1883), buste en marbre ; Dom Bernard de Montfaucon (1884) ; M. P. Boiteau (1884) ; Mme D. (1885) ; Mélodie (1886), buste mi-statue, le cardinal Lavigerie, buste en marbre (1887) ; L'Immaculée-Conception ou Vierge immaculée, groupe (1887), son œuvre capitale, statue de trois mètres placée dans l'église de Banyuls-sur-Mer.

Alexandre Oliva a également participé au retable du chœur de l'ermitage Notre Dame à Font-Romeu.

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