Etienne OLIVA (1843 – 1890)

Étienne Oliva est né le 15 mai 1843 à Saillagouse. Il est le neveu du sculpteur Alexandre Oliva.

Il a commencé par être briquetier et potier comme son père Guillaume, fabriquant des tuiles, de cruches et des vases. Après son apprentissage, il se rend à Madrid où il apprend la technique de la céramique. Très intelligent, il apprend vite et perfectionne cet art.

En 1884, de retour en France, son oncle Alexandre Oliva, lui présente des céramistes parisiens et des chimistes renommés.

Il examine, écoute, retient beaucoup et ne tarde pas à découvrir des procédés nouveaux dans son atelier situé impasse Oliva à Saillagouse (le four existe toujours mais fait partie d’une propriété privée).


Céramique E. Oliva

Il a notamment mis au point un vernis spécial faisant ressortir les tonalités des couleurs de ses œuvres (plats, amphores, vases, cruches, vides-poches, cache-pots, ...).

Les plats ronds décoratifs créés par Étienne Oliva sont souvent ornés d'oiseaux, de reptiles, de poissons et de végétaux modelés à la main.

Étienne Oliva s'est inspiré du style de Bernard Palissy pour réaliser bon nombre de ses terres vernissé es, aussi on considère qu’Étienne Oliva est un suiveur du célèbre céramiste de la Renaissance.

Ces céramiques d’Étienne Oliva obtiennent un vif succès à l'Exposition industrielle et artisanale de Perpignan en 1890.

« On dit » qu’il s'enfermait à double tour quand il fabriquait sa céramique car il ne voulait divulguer son secret à personne. Il aurait même refusé de transmettre ses connaissances à son propre fils.