Saillagouse : un peu d'histoire...
Saillagouse est un ancien village de potiers avec des fabriques de tuiles, briques, poteries alimentaires (voir personnages illustres). Saillagouse était aussi spécialisé dans les articles de bonneterie et les draps.
Durant le néolithique le plateau cerdan était recouvert de forêts humides et inhospitalières.
Les premiers habitants avaient donc choisi de s’installer sur des lieux plus élevés, entre 1300 et 1600 mè tres.
Au tout début de l'antiquité, vers - 1000, le climat change et permet au peuple «Kérétanis » de s'installer sur cette plaine d’altitude.
Ce sont des paysans guerriers, repliés sur eux-mêmes, qui combattront avec courage et souvent férocité les romains lors de l’annexion de la Cerdagne.
Les Romains, grands bâtisseurs de voies de communication pour rejoindre facilement et rapidement
tous les territoires conquis, réalisent la Via Confluentana / Via Cerdana qui passent sur les hauteurs
de Saillagouse.
Le village de Saillagouse est mentionné le 6 juin 913 sur le document de consécration de l’église Sainte Eugénie (voir histoire de l’église).
Lors du traité des Pyrénées en 1659, la Cerdagne est « coupée » en deux : une partie sera espagnole incluant Puigcerda, qui était la capitale historique de la Cerdagne et l’autre partie sera française mais où il n’y a plus de capitale.
Il faut donc trouver une capitale à cette nouvelle réalité administrative, la Viguerie de Cerdagne. Saillagouse est choisi comme chef-lieu le 12 novembre 1660 et le restera jusqu’en 2015 (355 ans) où le redécoupage des cantons français met fin aux chefs-lieux de canton (loi du 17 mai 2013).
Le 13 mars 1822, les villages de Védrignans et de Rô, dont la population décroît, seront annexés à la Commune de Saillagouse.
Ethymologie
En catalan, le nom de la commune est Sallagosa. Ce nom est attesté dès 839 et a peu varié dans le temps. L'étymologie la plus probable de ce nom est le mot pré-latin « Salico » signifiant « saule », auquel aurait été accolé le suffixe collectif -osa.
L'ensemble désignait donc un lieu où poussent de nombreux saules.
On rencontre également les graphies Saillagouze et Saillagousse.
Armoiries de Saillagouse
« D’azur aux lettres S et A d’argent séparées par quatre point du même en pairle, accompagnées d’un soleil d’or en chef et d’une croisette du même en pointe » (1792).
L’écusson actuel a été réalisé voici environ 20 ans :
Les portes de Cerdagne (monument Lax) situées à l’entrée de Saillagouse, entourent une plaine verte arrosée par la rivière le Sègre avec en fond, le magnifique ciel bleu de Cerdagne, les montagnes et le soleil éclatant.